Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La définition de l'hypnose

L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire. Il peut, sous certaines conditions, donner l'apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques.

 

Cet état est généralement provoqué chez une personne par l'action d'une autre personne. Ce processus est parfois nommé induction hypnotique.

 

 
 

Il se caractérise selon les individus par une réduction du champ de conscience (hyperfocalisation), une introspection, le développement d'hallucinations, de rêves, un sentiment d'absence, de dissociation, une perte des repères spatio-temporelles et d'autres phénomènes variables. L'expérience hypnotique d'une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l'induction hypnotique, et d'autres paramètres.

 

Une personne peut également développer une hypnose spontanée ou provoquer soi-même sa propre hypnose. On parle alors d' autohypnose.

 

Le mot hypnose désigne également les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

Écrire un commentaire

Optionnel